Guide

Les villes moins chères en France pour les étudiants

Spread the love

La France est un beau pays à visiter, son architecture et son style de vie décontracté. Mais avez-vous déjà envisagé d’y vivre ou d’y étudier ? Outre les incitations évidentes de la nourriture de la culture, le pays offre de nombreux avantages aux étudiants universitaires.

Advertisements

Pour vous aider à comprendre ce que c’est que d’étudier là-bas, nous avons analysé des milliers d’avis d’étudiants et trouvé les meilleures villes étudiantes de France.

Pourquoi étudier en France ?

Il existe de nombreux avantages bien connus de la vie en France, des villes pittoresques et un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’étudier en France comporte de nombreux autres avantages pour les étudiants universitaires.

Advertisements

Alors que le coût de la vie dans certaines villes françaises peut être assez élevé, les étudiants bénéficient de réductions importantes sur les transports, la nourriture et les boissons, les billets de cinéma, l’électronique et plus encore.

En outre, la France a une tradition estimée d’éducation de haute qualité.

Advertisements

Avec des cours dans des milliers de matières différentes, il y a certainement un diplôme pour tout le monde.

De plus, les universités en France sont très abordables. Si vous êtes un citoyen ou un résident de l’UE, vous n’aurez peut-être à payer que quelques centaines d’euros par an pour votre diplôme.

Outre une bonne affaire, étudier en France peut être un excellent moyen d’élargir vos horizons et de rencontrer de nouvelles personnes.

Étudier dans l’une des villes de cette liste est un moyen infaillible d’améliorer votre langue française, ce qui est un avantage majeur pour le travail dans les affaires, la politique internationale et le milieu universitaire.

Pendant vos études en France, vous pouvez vous attendre à rencontrer des gens du monde entier, car le pays est une destination étudiante populaire.

Rencontrer des personnes de différents pays, horizons et horizons est le moyen idéal pour démarrer votre carrière universitaire.

Entouré de tant de personnes différentes, vous êtes obligé de nouer des amitiés durables et d’apprendre sur vous-même et sur le monde.

Les villes moins chères en France pour les étudiants

S’il est difficile de déterminer la ville la moins chère pour les étudiants en France, deux des villes de cette liste se distinguent par leur prix relativement abordable.

Rouen et Lille sont deux villes de France où le coût de la vie est nettement inférieur au reste du pays. Situées au nord, Rouen et Lille ont toutes deux un accès abondant à des aliments, des boissons, des hébergements et des divertissements de haute qualité, mais pour une fraction du coût à Paris, Montpellier ou Grenoble.

Bien sûr, notre liste des meilleures villes étudiantes de France est entièrement composée d’universités de premier plan, mais ce qui distingue Rouen et Lille des autres, c’est le coût de la vie.

Dans ces villes, les étudiants peuvent s’attendre à payer beaucoup moins pour des choses comme le loyer, l’épicerie, les restaurants et le cinéma, entre autres.

Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de vivre à un prix abordable dans d’autres villes françaises, plutôt que de le faire à Lille ou à Rouen, c’est beaucoup plus facile.

Les meilleures villes de France

1. Rouen (4,5 étoiles)

Faits saillants de la notation :

  • Vie étudiante : 5.00 étoiles
  • Hébergement : 4,50 étoiles
  • Internationalité : 4,37 étoiles

Située au nord-ouest de Paris le long de la Seine, Rouen est une ville étudiante très populaire en France.

Historiquement, la ville est connue comme la capitale de la région normande, mais ces dernières années, elle a pris un caractère résolument étudiant.

Avec des milliers d’étudiants, Rouen est définitivement une ville pour les jeunes.

La vie nocturne est un point culminant de Rouen, avec de nombreux pubs et clubs conçus pour la grande population de jeunes de la ville.

Surtout pour les étudiants à l’université, la ville a beaucoup à offrir. De nombreuses universités de la ville organisent des « dîner courant » au cours desquels des étudiants internationaux rejoignent des familles locales pour des dîners normands traditionnels.

2. Grenoble (4,4 étoiles)

Faits saillants de la notation :

  • Vie étudiante : 4,43 étoiles
  • Hébergement : 4.09 étoiles
  • Internationalité : 4.12 étoiles

Grenoble se trouve près des Alpes françaises et est le croisement parfait entre une ville alpine pittoresque et une ville étudiante animée.

Avec près d’un tiers de la population étudiante, les activités pour les jeunes ne manquent pas à Grenoble. La ville offre d’excellents restaurants, cafés et bars abordables, dont beaucoup sont des centres sociaux pour les étudiants.

Si vous êtes intéressé par le plein air, Grenoble est peut-être l’endroit idéal pour vous.

Grenoble est l’endroit idéal pour les amateurs de plein air, avec autant de journées ensoleillées que Bordeaux ou Toulouse.

De nombreux étudiants profitent de la proximité de Grenoble avec les Alpes pour la natation, la randonnée et le vélo, ce qui explique en partie pourquoi elle figure sur notre liste des meilleures villes étudiantes de France.

Sur le plan académique, Grenoble abrite un certain nombre d’établissements de haut niveau.

Les cours d’ingénierie, de sciences et de commerce sont parmi les meilleurs que les universités de la ville ont à offrir. En particulier, Grenoble École de Management est l’une des meilleures écoles de commerce au monde.

Plus qu’une école, Grenoble École de Management se veut un espace d’exploration entrepreneuriale et d’innovation, préparant ses étudiants à la vie extra-universitaire.

Par ailleurs, les étudiants de Grenoble École de Management semblent particulièrement satisfaits de leur cursus et de leur ville : « les cours sont bons dans l’ensemble, mais la vie en dehors des cours est tout simplement magnifique, que ce soit les soirées, les associations étudiantes ou le ski

3. Lille (4,32 étoiles)

Faits saillants de la notation :

  • Vie étudiante : 4,35 étoiles
  • Hébergement : 3,79 étoiles
  • Internationalité : 4.41 étoiles

Lille est une autre ville étudiante fantastique en France.

Située dans le nord de la France près de la frontière belge, la ville est très bien située, ce qui signifie que les week-ends dans les capitales européennes comme Bruxelles, Paris et Londres sont plus faciles que jamais.

Connue pour son centre-ville charmant et pittoresque, Lille peut ressembler à un conte de fées pour certains étudiants.

Bien que la ville puisse être pluvieuse, il y a encore beaucoup à offrir à Lille.

Avec trois universités publiques et un loyer relativement abordable, la ville est l’option la moins chère de cette liste.

Célèbre pour son architecture, Lille est connue comme une combinaison emblématique de la culture nord-européenne et de la vie urbaine française.

Les Lillois profitent à la fois des spécialités locales et traditionnelles ainsi que du caractère cosmopolite de la ville.

L’une des meilleures institutions de la ville, l’IESEG Ecole de commerce est l’une des meilleures écoles de commerce en France.

L’université occupe une position unique en maintenant un partenariat avec l’Université Catholique de Lille. Ce partenariat permet aux élèves des deux écoles de bénéficier du contenu des cours spécialisés.

Un autre avantage de l’IESEG est ses relations étroites avec des dizaines d’entreprises internationales, permettant aux étudiants de réseauter avant même d’obtenir leur diplôme.

Un étudiant de l’IESEG a expliqué comment « les cours et les sociétés de l’université résonnent les uns avec les autres, construisant des citoyens de demain dignes et responsables ».

4. Paris (4,23 étoiles)

Faits saillants de la notation :

  • Vie étudiante : 4,11 étoiles
  • Hébergement : 3,26 étoiles
  • Internationalité : 4,42 étoiles

Bien sûr, la capitale française et métropole mondiale est un autre des meilleurs endroits pour les étudiants du pays.

Si vous n’êtes jamais allé à Paris auparavant, être étudiant est un excellent moyen de découvrir la ville, car la plupart des attractions et des musées sont gratuits pour les étudiants.

Pour ceux qui cherchent à adopter le style de vie parisien, les innombrables cafés et restaurants de la ville constituent des lieux d’étude parfaits. Bien sûr, la vie nocturne à Paris est un autre point fort de la ville.

Si vous avez rêvé de déménager à Paris, le faire en tant qu’étudiant est un excellent moyen de rencontrer des gens, car les sociétés universitaires (associations) sont très populaires à Paris et organisent souvent des événements sociaux sur et hors campus.

Enfin, Paris est de loin la ville la plus grande et la plus animée de cette liste, donc si rien d’autre, les étudiants sont presque assurés de passer quelques années dynamiques, aventureuses et passionnantes à étudier dans la capitale française.

Voir Aussi:

Related Posts

Guide des visas américains H1B 2024 (exigences et processus)

Guide des visas américains H1B 2024 (exigences et processus)

Spread the love

Spread the loveLe guide des visas américains H1B 2024 (exigences et processus)couvre l’un des visas de travail les plus populaires. Le visa américain H1B est un visa de…

Les Meilleurs Stages en Suisse en 2024 pour les Étudiants Internationaux

Les Meilleurs Stages en Suisse en 2024 pour les Étudiants Internationaux

Spread the love

Spread the loveFaire un stage en Suisse est une opportunité incroyable pour les étudiants internationaux. Non seulement vous travaillerez avec des professionnels de renom, mais vous découvrirez également…

Les meilleures banques pour les étudiants en Allemagne

Les meilleures banques pour les étudiants en Allemagne

Spread the love

Spread the loveEn tant qu’étudiant qui se lance dans des études supérieures en Allemagne, la gestion des finances est un aspect crucial de votre nouveau chapitre. Du paiement…

Frais de scolarité en gestion au Canada 2024-2025

Frais de scolarité en gestion au Canada 2024-2025

Spread the love

Spread the loveAlors que nous entrons dans l’année universitaire 2024-2025, les futurs étudiants aspirant à poursuivre des études en gestion au Canada sont confrontés à la décision cruciale…

Frais de scolarité en médecine au Canada 2024-2025

Frais de scolarité en médecine au Canada 2024-2025

Spread the love

Spread the loveAu Canada, la poursuite d’une carrière en médecine est non seulement gratifiante sur le plan intellectuel, mais comporte également d’importantes considérations financières. À mesure que le…

Le marché du travail pour les diplômés internationaux au Canada 2024-2025

Le marché du travail pour les diplômés internationaux au Canada 2024-2025

Spread the love

Spread the loveGrâce à ses politiques d’immigration accueillantes et à son économie diversifiée, le Canada continue d’attirer des étudiants du monde entier. Cependant, à mesure que ces étudiants…