Guide

Comment financer son doctorat

Spread the love

Il existe plusieurs programmes de bourses pour les étudiants internationaux qui souhaitent venir étudier en France.

Advertisements

En fonction de votre pays d’origine et du programme d’études choisi, les procédures de candidature, les critères de sélection et le mode d’attribution des bourses peuvent varier en fonction des donateurs ou des programmes d’échange concernés.

DOCTORATS FINANCES PAR VOTRE ETABLISSEMENT D’ACCUEIL

Les écoles doctorales, laboratoires et instituts de recherche publient régulièrement sur leurs sites Internet des propositions de sujets de thèse financés.

Ce financement doctoral constitue pour vous le premier moyen de trouver un financement pour votre doctorat. Il existe trois types :

Advertisements

Financement par une bourse doctorale :

Votre école doctorale vous offre un financement net de 1 400 euros pour votre doctorat par mois pendant trois ans.

Cela se fait soit par le biais de son budget de recherche, soit en complément de votre propre financement.

Advertisements

La bourse doctorale est un contrat de travail spécifique aux doctorants, sans condition d’âge ni de nationalité.

Il peut être renouvelé deux fois pour un an à chaque fois, pour un total de 5 ans.

Financement d’un contrat avec un institut de recherche : votre institut de recherche (CNES, CNRS, CEA, etc.) vous offre un financement net de 1 500 euros pour votre doctorat par mois.

Financement d’un contrat lié à un projet financé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR), à 1400-1500 euros net par mois.

DOCTORATS FINANCES PAR VOTRE PAYS D’ORIGINE

Certains pays ont mis en place des programmes de financement du doctorat.

Pour savoir lequel vous convient, consultez la liste des programmes de financement du doctorat ou le bureau Campus France de votre pays d’origine, et contactez également votre gouvernement.

Le montant des bourses varie selon les pays.

Il est généralement de 900 à 1 500 euros par mois. Dans tous les cas, vérifiez auprès de votre école doctorale que le financement proposé est suffisant.

Dans le cas contraire, le laboratoire d’accueil devra trouver un financement complémentaire pour votre poste.

De plus, certains établissements français assurent 50% du financement nécessaire à un doctorat, et recherchent des partenaires prêts à payer les 50% restants.

  Financement d’un médecin, et partenaire des partenaires disposés à payer les 50% restants.

DOCTORATS FINANCES PAR L’UNION EUROPEENNE

Institué dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie, le Doctorat conjoint européen assure un financement de 36 mois.

Il s’adresse aux étudiants étrangers inscrits en doctorat dans un institut européen d’enseignement supérieur appartenant à un consortium d’au moins trois établissements de trois pays différents.

La demande de financement doit être adressée à l’établissement coordinateur.

LES OUTILS INDISPENSABLES POUR TROUVER DES FINANCEMENTS

Avant de rechercher un financement doctoral, vérifiez si l’école doctorale qui vous intéresse nécessite un financement minimum avant de pouvoir vous inscrire.

C’est particulièrement le cas lorsque vous êtes dans les sciences naturelles et technologiques. Le montant est indiqué sur la fiche de l’école dans l’annuaire des écoles doctorales.

votre Doctorat peut être financé par votre établissement d’accueil, une entreprise ou votre pays ou université d’origine.

Enfin, l’Association nationale des docteurs (ANDès) publie chaque année un guide du financement du doctorat dans lequel vous trouverez des informations complémentaires concernant le financement de votre doctorat.

Visitez aussi :

Related Posts

d'un visa de travail en Allemagne

Visa de Travail en Allemagne (Visa d’Emploi)

Spread the love

Spread the loveLe visa de travail en Allemagne est une opportunité pour les étrangers qualifiés de s’installer en Allemagne et de travailler dans leur domaine. Il donne à…

Visa de travail agricole temporaire américain H2A (Guide 2024)

Visa de travail agricole temporaire américain H2A (Guide 2024)

Spread the love

Spread the loveLe programme américain H2A permet aux employeurs américains du secteur agricole, aux agriculteurs américains, aux propriétaires de fermes, d’entreprises agricoles ou de sociétés d’embaucher des travailleurs…

Guide des visas américains H1B 2024 (exigences et processus)

Guide des visas américains H1B 2024 (exigences et processus)

Spread the love

Spread the loveLe guide des visas américains H1B 2024 (exigences et processus)couvre l’un des visas de travail les plus populaires. Le visa américain H1B est un visa de…

Les Meilleurs Stages en Suisse en 2024 pour les Étudiants Internationaux

Les Meilleurs Stages en Suisse en 2024 pour les Étudiants Internationaux

Spread the love

Spread the loveFaire un stage en Suisse est une opportunité incroyable pour les étudiants internationaux. Non seulement vous travaillerez avec des professionnels de renom, mais vous découvrirez également…

Les meilleures banques pour les étudiants en Allemagne

Les meilleures banques pour les étudiants en Allemagne

Spread the love

Spread the loveEn tant qu’étudiant qui se lance dans des études supérieures en Allemagne, la gestion des finances est un aspect crucial de votre nouveau chapitre. Du paiement…

Frais de scolarité en gestion au Canada 2024-2025

Frais de scolarité en gestion au Canada 2024-2025

Spread the love

Spread the loveAlors que nous entrons dans l’année universitaire 2024-2025, les futurs étudiants aspirant à poursuivre des études en gestion au Canada sont confrontés à la décision cruciale…