Etudes Guide

Taux d’acceptation de Sciences Po

Spread the love

À Sciences Po, nous voyons chaque candidat comme un individu singulier avec une combinaison unique de compétences, d’intérêts et de passions.

Nous choisissons les étudiants pour ce qu’ils sont vraiment et nous souhaitons que chacun d’entre eux, quels que soient ses origines, ses études secondaires, son parcours socio-économique ou son parcours scolaire, ait la même opportunité de montrer son potentiel et de convaincre notre jury.

Tous les candidats – qu’ils soient français ou internationaux – seront évalués de la même manière, sur des critères identiques.

Les évaluations sont exigeantes, et demandent des qualités diverses et complémentaires.

Nous rendons nos critères d’évaluation clairs et transparents afin de donner à tous les meilleurs talents une chance d’être sélectionnés.

CRITÈRE D’ÉLIGIBILITÉ

Notre nouvelle procédure d’admission unifiée est divisée en deux parcours correspondant à la situation de chaque candidat.

Il est de la responsabilité du demandeur de savoir quelle voie s’applique à sa situation au moment de la demande.

Les candidatures au programme de premier cycle de Sciences Po sont soumises à certains critères d’éligibilité.

Ainsi, les candidats sont éligibles pour entrer à Sciences Po en première année du Collège universitaire s’ils sont actuellement inscrits aux études d’un Baccalauréat français (FR) général ou technologique, ou d’un diplôme étranger équivalent de l’enseignement secondaire.

Ils doivent se préparer à passer ces évaluations pour la première fois, au cours de l’année universitaire en cours.

Veuillez noter:

Les candidats ayant obtenu leur Baccalauréat ou diplôme étranger équivalent dans les 12 mois précédant l’envoi de leur candidature peuvent être admis à postuler, à titre exceptionnel et sous certaines conditions.

En particulier, le candidat ne doit pas avoir été inscrit dans un autre établissement d’enseignement supérieur pendant tout ou partie de ces douze mois.

Cela inclut les établissements proposant des classes préparatoires à la procédure d’admission de Sciences Po.

Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature au programme de premier cycle de Sciences Po.

Les candidats ne peuvent soumettre leur candidature que par le biais d’un seul parcours d’admission.

ATTENTES COMMUNES

Sciences Po Collège de premier cycle est une formation de premier cycle en trois ans, constituée d’un réseau de sept campus.

La formation en sciences humaines et sociales repose sur trois piliers : l’excellence académique, l’ouverture internationale et l’engagement citoyen.

Chaque année, nous recrutons des élèves qui ont obtenu un excellent dossier scolaire au Lycée, qui l’ont confirmé aux examens de fin d’année du secondaire et qui sont capables de défendre leur motivation et projet écrit personnel et de convaincre un jury lors de l’examen oral.

De plus, ils sont capables de :

  • Connaître le programme éducatif de Sciences Po ;
  • Démontrer un intérêt marqué pour les sciences humaines et sociales;
  • S’intéresser à l’actualité française et internationale et aux enjeux contemporains ;
  • Être capable de mobiliser et de fédérer les connaissances pertinentes ;
  • Faire preuve de force à l’expression orale et écrite;
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’esprit critique;
  • Montrer sa capacité à développer une réflexion personnelle;
  • Démontrer son engagement personnel et son esprit d’équipe;
  • Être friand d’innovation et de multidisciplinarité;
  • Maîtrisez la langue anglaise pour les programmes enseignés en anglais.

La nouvelle procédure d’admission consiste en quatre évaluations distinctes, identiques pour tous les candidats.

Cette évaluation plurielle exige que les élèves aient atteint l’excellence académique tout au long de leurs trois dernières années de lycée, confirmée par les résultats de leur diplôme de Baccalauréat ou équivalent.

Ils doivent savoir se présenter et exprimer leurs motivations par écrit, et être capables de convaincre le jury lors d’un entretien.

Quel que soit leur parcours scolaire et quelles que soient les matières qu’ils ont choisies au secondaire, tous les candidats ont la même possibilité de démontrer leurs talents et leur potentiel.

LA DÉCISION D’ADMISSION

Chacune des quatre évaluations a un poids égal dans la décision d’admission :

  • c’est la combinaison de tous ces résultats qui qualifie ou non le candidat.
  • La note d’entretien complète les trois autres notes obtenues lors de la phase de candidature.
  • Les candidats sélectionnés sont choisis pour leur capacité à briller sous des éclairages différents et complémentaires.

DEUX PLATEFORMES POUR CHAQUE PARCOURS D’ADMISSION

Tous les candidats sont évalués en fonction des mêmes attentes.

Les lycéens français et internationaux suivent la même procédure, en utilisant deux plateformes différentes :

UNE SÉLECTION DES MEILLEURS TALENTS

La volonté de sélectionner des étudiants aux talents divers est au cœur des principes pédagogiques de Sciences Po depuis sa création.

Cette nouvelle procédure d’admission soutient et renforce notre ambition de dispenser une formation valorisant l’ouverture, l’adaptabilité, l’esprit critique et la capacité à créer des passerelles entre les disciplines.

La nouvelle procédure renforce également l’engagement de Sciences Po à faire progresser l’égalité des chances grâce à des politiques volontaristes, telles que notre programme d’égalité des chances, lancé il y a vingt ans.

Avec des critères d’évaluation récompensant à la fois les performances académiques et les activités extrascolaires.

Supprimant l’examen oral « éliminatoire » (anciennement déterminant du processus d’admission à Sciences Po), la procédure donne une chance équitable à tous les candidats, dans toute leur diversité et dans tous les domaines. ils peuvent exceller.

Enfin, grâce à sa présence sur la plateforme Parcoursup, Sciences Po est désormais accessible à tous les étudiants de France, toutes régions et lycées confondus.

Le processus de candidature est plus accessible qu’autrefois : Sciences Po apparaît comme un choix parmi d’autres, avec des critères d’évaluation et des exigences clairs.

Découvrez quel parcours d’admission vous convient :

  • Candidats de premier cycle des écoles secondaires françaises (y compris les écoles participant à notre programme d’égalité des chances) (FR)
  • Candidats au premier cycle des écoles secondaires non françaises

Voir aussi:

Related Posts

Quand se termine les inscriptions Campus France 2023 ?

Quand se termine les inscriptions Campus France 2023 ?

Spread the love

Spread the loveLes étudiants du monde entier ont la possibilité de venir étudier en France grâce aux inscriptions Campus France. Cependant, ils doivent planifier leur demande à l’avance…

Comment postuler dans une université en France pour les étrangers ?

Comment postuler dans une université en France pour les étrangers ?

Spread the love

Spread the loveEs-tu enthousiaste et prêt à postuler pour ton nouveau voyage universitaire en France ? Nous en sommes ravis ! Le processus de candidature pour les universités…

Les meilleurs facultés de médecine en France

Spread the love

Spread the loveLa France est l’un des leaders mondiaux de l’enseignement et de la recherche médicale. Avec des universités et des facultés de médecine renommées situées à travers…

Les meilleurs universités Science Politiques en France

Spread the love

Spread the loveLa science politique est un domaine d’étude qui se concentre sur l’analyse systématique du pouvoir et des relations entre les différents acteurs politiques. C’est un domaine…

Liste des université France qui acceptent les étrangers

Spread the love

Spread the loveVous souhaitez étudier dans une université française mais vous ne savez pas par où commencer nous avons compilé une liste d’universités ouvertes aux étudiants étrangers. ….

Université Paris Saclay: Classement frais de scolarité et admission

Spread the love

Spread the loveL’Université Paris-Saclay est l’une des premières universités publiques françaises. Située dans la banlieue parisienne de Gif-sur-Yvette, l’université a été classée 69e au classement mondial des universités…