La première étape pour étudier à l’étranger, après avoir reçu la lettre d’offre d’une université, consiste à faire tamponner votre visa.
Nous devons comprendre qu’il y a une énorme différence entre ces deux approbations.
Une candidature universitaire nécessite que vous expliquiez pourquoi vous souhaitez étudier un cours particulier dans le collège choisi, tandis qu’un visa étudiant est rédigé pour expliquer votre désir d’étudier à l’étranger dans un pays particulier.
Traiter à la légère l’étape importante de la demande de visa d’études peut vous coûter vos rêves.
L’obtention d’un visa étudiant nécessite une bonne préparation car de nombreuses raisons peuvent entraîner son refus.
Pour une raison quelconque, si votre demande de visa a été rejetée, vous pouvez toujours faire une nouvelle demande de visa. Il n’y a que trois étapes impliquées :
Étape 1 : Comprendre pourquoi le visa étudiant a été rejeté
Il peut y avoir de nombreuses raisons derrière un refus de visa.
En cas de refus, vous recevrez un ensemble de raisons pouvant avoir conduit à ce refus. Ceux-ci sont donnés en pointeurs.
Il n’y a pas de pointeur unique en surbrillance indiquant que vous n’avez pas satisfait à une certaine exigence.
Cependant, si vous réussissez à trouver les raisons du refus de visa, la prochaine étape consistera à rectifier cela ou à ne pas répéter cette erreur dans votre prochaine demande.
D’un autre côté, si vous ne parvenez pas à reconnaître ce qui ne va pas et que vous ne savez pas quoi faire ensuite, ne vous découragez pas.
Il existe des motifs communs sur la base desquels un visa étudiant est généralement rejeté. Cela vous aidera à analyser votre candidature et à mieux vous préparer pour la prochaine fois.
Cependant, il existe quelques dispositions à travers lesquelles vous pouvez obtenir des informations précises sur votre processus de visa et les raisons du refus de visa.
Le système mondial de gestion des cas ou le système de traitement de l’immigration assisté par ordinateur vous fournira des informations détaillées sur votre demande de visa.
Il faut environ 35 à 40 jours pour que vous receviez ces notes. Vous devez également vérifier les installations similaires pour d’autres pays.
Ces installations vous permettent d’obtenir des informations détaillées sur votre demande de visa.
Raisons courantes derrière le rejet d’un visa étudiant
- Les aspects possibles que nous avons tendance à manquer ou auxquels nous ne prêtons pas attention lors de la demande de visa étudiant sont :
- Manque de fonds financiers suffisants ou de preuves pour soutenir l’éducation à l’étranger
- L’incapacité de confirmer un retour nécessaire en Inde après la fin des études
- Documents incorrects ou faux
- Compétences linguistiques ou de communication inadéquates
- Mauvaise conduite lors de l’entretien de visa
- Ne pas expliquer la raison du choix d’un cours, d’une université ou d’un pays en particulier
- Incapacité à fournir des réponses convaincantes lors de l’entretien
Étape 2 : Surmonter le problème
Si vous réussissez à établir la raison du rejet précédent, votre deuxième étape devrait être de trouver une solution pour la même chose. Par exemple:
Si le visa a été rejeté pour des raisons financières, assurez-vous que vos finances sont claires avant la prochaine fois que vous postulez.
Si vous avez fourni des informations inappropriées, qui peuvent être rectifiées, il est préférable de les vérifier soigneusement avant de postuler à nouveau.
Si votre intention de visiter le pays n’était pas claire la dernière fois, assurez-vous de présenter très clairement vos liens avec la maison (pour convaincre l’agent des visas que vous n’êtes pas un immigrant potentiel).
Si vous ne sembliez pas prêt dans votre lettre de visa/SOP ou votre entretien, assurez-vous qu’il est très important de choisir le bon ensemble d’universités et de cours.
Les détails sur le cours, le département et l’université devraient être à portée de main.
Si vous étiez nerveux la dernière fois lors de l’entretien de visa, entraînez-vous bien, soyez honnête, soyez confiant et soyez clair avec les faits pour l’intervieweur.
Dans un autre cas, si vous n’avez pas pu identifier la cause, il est recommandé de tenir compte du délai de demande de visa.
Le timing compte – Demander un visa étudiant à temps
Les premières candidatures ont plus de chances d’être acceptées. Les agents des visas sont chargés d’une énorme pile de demandes de visa, de sorte que les demandes tardives sont plus susceptibles d’être rejetées.
Étape 3 : Re-demander un visa étudiant.
La nouvelle demande de visa comporte deux parties :
- Vous pouvez postuler dans le même pays.
- Si vous avez plusieurs rejets du même pays, vous pouvez rechercher des options d’études dans d’autres pays.
Détaillons ces possibilités :
Refaire une demande dans le même pays
Si votre demande de visa a été rejetée la première fois, vous avez la possibilité de présenter une nouvelle demande.
De nombreux étudiants se voient accorder un visa étudiant la deuxième fois dont les demandes de visa ont été refusées la première fois.
Vous devez identifier et rectifier les raisons qui peuvent avoir causé le rejet.
Si vous avez eu un entretien de visa, vous pouvez demander à l’agent des visas la raison du refus.
Si vous n’étiez pas tenu de vous présenter à un entretien, vous recevrez un document indiquant le motif du refus. Ensuite, essayez d’éliminer la raison et demandez à nouveau votre visa étudiant.
Voir Aussi :