Etudes Guide Licence

Quelles sont les filières les plus demandées en France

Spread the love

La France offre un large éventail de filières universitaires, chacune offrant des perspectives et des débouchés différents.

Mais, quelles sont les filières les plus demandées en France ? C’est une question qui intéresse tous les étudiants potentiels, car cela peut avoir un impact sur leurs futures carrières.

Dans cet article, nous allons explorer les filières les plus courantes, ainsi que celles qui ont gagné en popularité ces dernières années.

Advertisements

Que vous cherchiez à poursuivre une carrière en médecine, en ingénierie ou en sciences humaines, cet article vous aidera à avoir une meilleure compréhension des tendances actuelles en matière d’études supérieures en France.

Le secteur de la santé

Le secteur de la santé est l’une des filières les plus demandées en France, en particulier depuis la pandémie.

Les médecins, les infirmiers et infirmières ainsi que les pharmaciens sont très recherchés.

Advertisements

Cependant, travailler dans ce secteur ne se limite pas à ces professions.

Il existe de nombreux autres métiers offrant de bonnes perspectives, mais qui nécessitent une grande spécialisation.

Il est donc important de bien se renseigner et de choisir la bonne filière dès le lycée pour maximiser ses chances de réussite.

Les médecins

Le secteur de la santé est une filière très demandée en France, notamment pour les médecins.

Les spécialités les plus demandées en médecine en France en 2022 sont la chirurgie plastique, l’ophtalmologie, la dermatologie et vénéréologie, ainsi que la médecine cardiovasculaire.

Cependant, certaines spécialités comme la médecine et santé au travail sont boudées par les étudiants avec un taux d’occupation le plus faible.

Les études de médecine sont considérées comme très sélectives et élitistes avec de nombreuses réformes ayant eu lieu ces dernières années.

Les infirmiers et infirmières

Les infirmiers et infirmières sont des professionnels essentiels du secteur de la santé en France.

Avec la demande croissante de soins de santé, leur rôle est plus important que jamais.

Les diplômes d’état de soins infirmiers leur permettent de travailler dans différents établissements de santé, tels que les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite et les centres de soins à domicile.

Ces professionnels doivent également suivre une formation continue pour rester à la pointe des dernières avancées médicales.

Les pharmaciens

En tant que professionnels de la santé, les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans la dispensation des médicaments et la prévention des maladies.

En France, les études de pharmacie peuvent durer jusqu’à 9 ans, mais offrent un choix de trois principales filières : la pharmacie d’officine, l’industrie pharmaceutique et l’innovation pour la recherche.

Les pharmaciens titulaires d’officine jouent un rôle crucial en étant en contact direct avec les patients, en leur recommandant les médicaments appropriés et en les informant sur leur utilisation.

Les métiers de l’informatique

Les métiers de l’informatique sont en constante évolution et ne cessent d’attirer de nouveaux talents.

Avec l’avènement des technologies telles que l’intelligence artificielle et la cybersécurité, certains postes deviennent de plus en plus recherchés.

Les développeurs web et mobile, les data scientiste et les experts en cybersécurité sont parmi les métiers d’avenir en informatique.

Cependant, pour travailler dans le secteur, il est nécessaire d’avoir un diplôme dans une école d’ingénierie informatique ou un master spécialisé en informatique.

Les développeurs web et mobile

Les développeurs web et mobile sont des experts polyvalents qui gèrent des demandes informatiques multiples et variées.

Ils ont la responsabilité de créer des fonctionnalités complètes pour des sites internet ou des applications mobiles. Leur rôle est crucial dans le développement de ces systèmes.

Pour devenir développeur web ou mobile, différentes formations sont possibles, y compris l’obtention d’un diplôme d’une école d’ingénieurs ou d’un master en informatique.

Le salaire annuel d’un développeur débutant est généralement d’environ 28K€.

Les spécialistes en cybersécurité

Les métiers de la cybersécurité sont en plein essor en France. Avec la croissance des cyber menaces et le développement du télétravail, les entreprises ont besoin de spécialistes en sécurité informatique pour protéger leurs données et systèmes.

Les consultants en sécurité informatique et les responsables de la sécurité des systèmes sont les postes les plus recherchés.

Les ingénieurs cryptologues sont également indispensables pour sécuriser les données sensibles des entreprises.

De nombreux programmes de formation en cybersécurité sont disponibles pour répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés.

Les data scientiste

Les data scientiste sont des professionnels très demandés en France, car leur rôle dans la gestion et l’analyse des données massives est de plus en plus essentiel pour les entreprises.

Ils doivent posséder de solides compétences en mathématiques, statistiques et informatique pour concevoir des algorithmes complexes et proposer des recommandations pour aider les décisionnaires à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles.

Si vous êtes passionné par les chiffres et les statistiques, et vous recherchez un métier stimulant, la profession de data scientiste pourrait être celle qui vous convient.

Voir aussi :

Liste des université France qui acceptent les étrangers

Frais des inscriptions universitaires pour les étrangers en France

Related Posts

Liste des stages de l'OMPI 2025 en Suisse (entièrement financés)

Liste des stages de l’OMPI 2025 en Suisse (entièrement financés)

Spread the love

Spread the loveOMPI est l’abréviation de Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Il s’agit d’une organisation internationale axée sur la propriété intellectuelle (PI). L’OMPI est devenue une institution…

Bourse du Commonwealth 2025 de l'Université de Pretoria (UP) (entièrement financée)

Bourse du Commonwealth 2025 de l’Université de Pretoria (UP) (entièrement financée)

Spread the love

Spread the loveVoici la bourse pour étudier en Afrique du Sud. Les candidatures sont ouvertes pour la bourse du Commonwealth 2025 de l’Université de Pretoria (UP) (entièrement financée)…

Liste des universités en Corée du Sud sans IELTS (2024)

Liste des universités en Corée du Sud sans IELTS (2024)

Spread the love

Spread the loveGrâce à ses nombreuses avancées technologiques et à son système éducatif de haute qualité, la Corée du Sud est aujourd’hui la première destination d’Asie pour les…

Bourse du gouvernement portugais 2024-2025 (BS, MS, PhD)

Bourse du gouvernement portugais 2024-2025 (BS, MS, PhD)

Spread the love

Spread the loveLes candidatures sont ouvertes pour la bourse du gouvernement portugais pour l’année universitaire 2024-2025. Le Portugal est un pays de l’Union européenne. Sa capitale est Lisbonne….

Programme de bourses d'études de premier cycle Ellison 2025 au Royaume-Uni (entièrement financé)

Programme de bourses d’études de premier cycle Ellison 2025 au Royaume-Uni (entièrement financé)

Spread the love

Spread the loveLes candidatures sont ouvertes pour le programme de bourses d’études de premier cycle Ellison 2025 au Royaume-Uni (entièrement financé) pour les étudiants internationaux souhaitant étudier à…

Bourse de recherche de 600 $ pour les diplômés de l'Université de Melbourne 2025

Bourse de recherche de 600 $ pour les diplômés de l’Université de Melbourne 2025

Spread the love

Spread the loveLes candidatures sont ouvertes pour la bourse de recherche de 600 $ pour les diplômés de l’Université de Melbourne 2025 . L’Université de Melbourne est une…