La formation d’ingénieur (“Grandes Ecoles d’Ingénieur”) que la France offre est exceptionnellement bonne en raison du fait que ces “grandes écoles” d’ingénieurs sont très sélectives dans la sélection et l’acceptation des meilleurs étudiants. Le niveau du cursus d’ingénieur dans les écoles d’ingénieurs françaises est excellent – combinant une formation à la fois théorique et pratique de l’ingénierie. Avant de parler des diplômes d’ingénieur en France et de ce qu’ils signifient réellement, mentionnons d’abord certaines des meilleures universités d’ingénieurs en France.
La raison du choix d’une université d’ingénieurs en France est que la qualité de la formation en ingénierie proposée dans plus de 250 écoles d’ingénieurs sélectives en France est considérée comme l’une des meilleures au monde. Voici nos meilleurs choix:
- Université Grenoble Alpes
- Université de Lorraine
- INSA de Lyon
- Politec Montpellier
- Sorbonne Université
- Université de Lille
Université Grenoble Alpes
L’Université de Grenoble Alpes (UGA, français : signifie “Université de Grenoble Alpes”) est une université publique de recherche à Grenoble, en France. Le département d’ingénierie et de gestion est divisé en 8 cours. Avec 55 000 étudiants et parmi ces 8 500 étudiants internationaux, l’Université Grenoble Alpes est peut-être l’endroit idéal pour vous. Il est en partenariat avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux et construit sa recherche et ses innovations à l’échelle mondiale. Elles rivalisent avec les meilleures universités mondiales grâce à leur recherche innovante et sont classées dans les 10 meilleures universités françaises et 100-250 dans le monde.
Université de Lorraine:
M. Le programme de maîtrise en génie civil de l’Université de Lorain propose un programme d’enseignement supérieur pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat en génie civil ou tout autre domaine connexe du génie civil, le programme vise à former les étudiants à devenir des gestionnaires du futur en fournissant fondamentaux scientifiques, techniques et pratiques. Des moyens économiques afin de les préparer à l’accompagnement ou à la conduite d’études de conception, de dimensionnement, de diagnostic et de réalisation d’ouvrages divers dans les entreprises d’exécution, les bureaux d’études et de recherche. Les principaux échanges internationaux concernent en premier lieu les universités frontalières lorraines : Luxembourg, Liège et Sarrebruck.
L’Université du Luxembourg propose le master “Efficacité énergétique et économique” licencié conjointement avec l’Université de Lorraine.
INSA de Lyon:
L’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon ou INSA Lyon est une Grande Ecole qui forme des ingénieurs interdisciplinaires, et le cursus en cinq ans vise à former des ingénieurs possédant des compétences dans les domaines fondamentaux de la science et de l’ingénierie. Les étudiants peuvent poursuivre un doctorat. après avoir suivi un cursus de 5 ans. Les diplômés de l’INSA de Lyon sont appelés Insaliens.
En plus des cours de langue, de philosophie et de culture, les élèves-ingénieurs bénéficient d’une formation dédiée à la connaissance et au management de l’entreprise. La recherche à l’INSA de Lyon c’est 23 laboratoires, plus de 600 chercheurs, enseignants et chercheurs, 650 doctorants et plus d’un millier de contrats industriels avec le monde social et économique.
Politec Montpellier:
Polytech Montpellier fait partie des 205 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2019 pour délivrer un diplôme d’ingénieur. L’université propose six cursus d’ingénierie. Leur mission est de veiller à ce que les ingénieurs, sous statut d’étudiant ou d’apprenti en formation initiale ou continue, soient formés pour développer les relations internationales, contribuer aux activités scientifiques en travaillant avec les laboratoires universitaires et contribuer à la valorisation des résultats, dans le but de sensibiliser les étudiants à l’innovation et à la recherche. .
Sorbonne Université:
La Sorbonne (avec 3 campus) est une université publique de recherche à Paris, France. C’est l’une des universités les plus prestigieuses au monde ayant remporté 33 prix Nobel, 6 médailles Fields et le prix Turing. L’un de ses départements est le Collège des sciences et de l’ingénierie. La Faculté des sciences et de l’ingénierie de Sorbonne Université couvre tous les domaines du savoir en sciences et en ingénierie, soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariats avec les entreprises, et favorise l’émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux défis du XXIe siècle.
Université de Lille:
L’Université de Lille est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel, avec 72 000 étudiants (dont 9 502 internationaux), 6 700 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation couvrant tous les domaines de spécialisation. L’Université de Lille en région se distingue par sa formation, sa recherche, son innovation et son engagement sociétal. Grâce aux multiples partenaires de Lille, de nombreuses options s’offrent à vous pour un voyage d’études à l’étranger : Ecosse, Allemagne, Espagne, Autriche, Finlande, Portugal et Mexique.
Types de diplômes d’ingénieur en France
Un diplôme d’ingénieur en France n’est délivré qu’après 5 années d’études d’ingénieur. Le diplôme d’ingénieur en 5 ans en France est connu sous le nom de “Diplôme d’Ingénieur” et est l’équivalent du “Master’s degree” en Europe.
Diplôme d’ingénieur spécialisé:
Une vingtaine d’écoles d’ingénieurs en France proposent cette formation de spécialisation dans un domaine précis.
Cursus en 1 an pour les élèves-ingénieurs ayant suivi 5 ans d’études d’ingénieur
Cursus en 2 ans pour les étudiants n’ayant suivi que 4 ans d’études supérieures en ingénierie.
Mastère Spécialisé (MS)
Le Mastère Spécialisé (MS) est un diplôme accrédité et une marque déposée proposé uniquement par les écoles d’ingénieurs membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) en France. Ce diplôme est destiné aux diplômés ayant des connaissances spécialisées et une expertise dans des domaines spécifiques. Il s’agit d’un cours très ciblé et techniquement orienté.
Options de carrière du diplôme d’ingénieur:
Les ingénieurs sont précis et logiques. Ils peuvent suivre tout type d’instructions, y compris les spécifications de conception. Ils sont toujours prêts à relever un défi et à avoir la chance de travailler dur pour montrer leurs compétences. Les diplômés en ingénierie ont une variété d’options de carrière, y compris différents types de rôles d’ingénierie, des emplois dans des domaines connexes tels que la chaîne d’approvisionnement et des emplois dans d’autres industries telles que la finance et l’informatique.
Compétences que vous pouvez ajouter à votre CV après l’obtention de votre diplôme :
Après avoir obtenu votre diplôme et recherché un emploi, vous n’êtes peut-être pas totalement conscient de ce que vous avez à offrir et/ou vers où diriger ces offres. Lors de l’obtention de votre diplôme, vous aurez également acquis de nombreuses compétences et qualités utiles qui, espérons-le, vous aideront à obtenir la carrière que vous souhaitez. Des compétences et des qualités telles que : la pensée analytique, la capacité de détailler, les compétences d’organisation, la planification, les compétences de recherche, le travail d’équipe, la pensée logique, la résolution de problèmes et la gestion de projet sont tout ce que vous pourrez ajouter à votre CV pour aider votre futur employeur à vous connaître. meilleur.
En plus de vos nouvelles compétences, voici quelques options de domaines de carrière à choisir qui correspondent à la capacité de votre diplôme universitaire.
Domaines de carrière à choisir :
- Ingénieur mécanique
- Ingénieur Matériaux
- Ingénieur éléctricien
- Ingénieur en électronique
- Ingénieur biomédical
- Ingénieur technico-commercial
- Ingénieur chimiste
- Ingénieur pétrolier
Voir aussi :