Il existe de nombreuses universités en France où vous pouvez étudier sans IELTS. Vous pouvez trouver ces universités en effectuant une recherche en ligne ou en demandant à votre bureau local de l’éducation. Beaucoup de ces universités offrent une variété de cours, vous devriez donc pouvoir en trouver un qui répond à vos besoins.
Les universités françaises où vous pouvez étudier sans IELTS
Voici une liste de quelques universités en France où vous pouvez étudier sans IELTS :
- Ecole Supérieure de Commerce de Paris
- SKEMA Business Schools
- Ecoles de commerce à Neuma
- Centre d’études internationales Paris
- Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse
- EBS Paris
- EPITA Ecole Supérieure d’Informatique
- Ecole d’Ingénieurs ESAIP
- ESGCI Paris
- Administration des affaires de l’ESLSCA
- IESA International
- INSEEC Business School
- ESC Rennes Business School
- École de commerce américaine
Gardez à l’esprit que dans les cas où vous n’aurez pas besoin d’un test IELTS, vous serez très probablement invité à un entretien en ligne avec un responsable des admissions afin qu’il puisse tester vos compétences linguistiques. Certaines universités exigeront le test TOEFL au lieu de l’IELTS.
Conditions d’admission
Les conditions générales d’admission sont les suivantes :
- passeport.
- Formulaire de candidature universitaire.
- Photos personnelles.
- Licence Campus France.
- Preuve que vous résidez légalement dans votre pays actuel.
- Frais d’inscription payés (selon l’université).
- Relevés de notes.
- Diplôme universitaire.
- Une copie du diplôme d’études secondaires (selon l’université).
- Biographie détaillée.
- Message de motivation.
- Certificat du semestre en cours (en cas d’inscription à l’université).
- Lettres de recommandation (selon l’université).
- Les exigences varient en fonction de l’université à laquelle vous avez postulé. Les copies des certificats et des relevés de notes doivent être notariées et traduites si elles ne sont pas en anglais. Les lettres de recommandation doivent également être traduites si nécessaire.
Processus de demande:
Suivez ces étapes lorsque vous souhaitez postuler dans une université en France :
- Choisissez l’université.
- Vérifiez les exigences.
- Présenté à Campus France.
- Passez un examen d’entrée (si nécessaire).
- Préparez-vous pour l’entretien.
- Demander un visa (si nécessaire).
- Choisissez l’université
Faites des recherches approfondies avant de postuler à l’université en France. Assurez-vous de savoir quelles écoles n’exigent pas l’IELTS dans le cadre de leurs conditions d’entrée. Si vous ne trouvez pas les informations en ligne, vous pouvez envoyer un e-mail au bureau des admissions de l’université sélectionnée et ils vous le feront savoir.
Une fois que vous savez où vous voulez aller, vous pouvez vous préparer à postuler à un programme d’études.
Vérifier les exigences:
Chaque université a ses propres exigences. Bien que les qualifications générales soient les mêmes, il existe des différences en termes de lettres de recommandation et en termes d’autres certifications. Par exemple, certaines universités peuvent ne pas exiger de lettres de recommandation tandis que d’autres peuvent en demander plus. Il est toujours préférable de vérifier avant de passer une commande afin de ne rien manquer d’important.
Postuler à Campus France
Campus France est une plateforme en ligne qui aide les étudiants internationaux à naviguer dans le processus de candidature. Vous devez vous inscrire sur la plateforme et suivre les instructions telles qu’elles apparaissent après l’inscription.
Dans un premier temps, vous sélectionnez l’université à laquelle vous souhaitez postuler. Si vous avez déjà une organisation en tête, sélectionnez-la. Sinon, vous aurez le choix entre plusieurs options. La plateforme vous assistera à chaque étape jusqu’à la soumission de votre demande de visa. Jusque-là, il y aura des instructions pour vous aider à demander un visa.
Vous pouvez vous inscrire à Campus France dès que vous le souhaitez, sinon, vous pouvez faire vos propres recherches et postuler par vous-même. Cependant, il est essentiel que vous vous inscriviez même après avoir été accepté dans un programme ; Votre dossier sera envoyé à la plateforme.
Passer l’examen d’entrée
Après avoir postulé, certaines universités vous demanderont de passer un examen d’entrée. Le test d’entrée dépend souvent aussi du programme d’études. Assurez-vous donc de vérifier si cela est nécessaire et préparez-vous pour le test.
Préparez-vous pour l’entretien
La plupart des universités qui n’exigent pas l’IELTS exigeront que le candidat passe un entretien en ligne. L’entretien se déroulera en anglais afin que l’intervieweur puisse sentir votre familiarité avec la langue. On vous demandera probablement pourquoi vous avez décidé de poursuivre ce programme d’études spécifique et pourquoi vous souhaitez étudier en France.
Demander un visa
Certains étudiants internationaux auront besoin d’un visa étudiant pour étudier en France. Cela dépend de votre nationalité, alors renseignez-vous auprès de l’ambassade/du consulat de votre pays et demandez-leur si un visa est requis.
Vous devez demander un visa étudiant après avoir été accepté dans le programme. Vous ne pouvez pas postuler à l’avance car les exigences en matière de visa incluent une lettre d’acceptation de l’université.
Ai-je besoin de l’IELTS pour obtenir un visa étudiant en France ?
Vous n’aurez pas besoin de l’IELTS pour obtenir un visa étudiant si l’université n’exige pas l’IELTS. Cependant, certaines universités qui n’exigent pas l’IELTS peuvent exiger un autre test accepté dans le monde entier, auquel cas vous devez joindre le certificat à votre demande de visa.
Contactez le bureau des admissions et l’ambassade pour être sûr de ce dont vous avez besoin.