A quoi ressemble la procédure “Etudes en France” ?
La plateforme “Etudes en France” vous permettra de gérer toutes les démarches administratives pour vos études en France, de la candidature aux établissements d’enseignement supérieur français à la demande de visa.
Etape 1 : Inscription sur la plateforme “Etudes en France”
Après vous être renseigné sur les études en France, vous pourrez créer votre espace personnel sur la plateforme “Etudes en France”
Pour cette étape, vous devez avoir :
- Une pièce d’identité (CNI ou Passeport)
- Une adresse e-mail valide
Etape 2 : Création et dépôt du dossier de candidature
Le dossier de candidature est l’une des étapes les plus importantes de la procédure Campus France puisqu’il s’agit de votre première phase de sélection.
Le dossier de candidature en ligne doit être rempli et soumis à Campus France avec les documents requis dans les délais.
Pour préparer cette étape, vous devez avoir au minimum :
- 1 photo d’identité
- 1 copie de votre carte d’identité
- 1 copie de tous vos relevés de notes et diplômes
- 1 CV
Étape 3 : Paiement des frais de dossier
La procédure de paiement des frais de dossier est propre à chaque pays, mais en général voici les étapes à suivre
Munissez-vous de votre numéro de dossier Campus France et de votre carte d’identité
Rendez-vous dans une agence bancaire et réglez les frais de dossier
Étape 4 : Conduite de l’entretien académique
L’entretien pédagogique est la deuxième étape du processus de sélection. Campus France souhaite s’assurer de la pertinence et de la cohérence de votre projet d’études.
Après validation de votre candidature, vous recevrez une notification sur votre espace EEF où vous pourrez prendre rendez-vous avec un conseiller pour votre entretien.
Cet entretien permettra à Campus France de prendre connaissance de votre projet d’études et de vos motivations, ainsi que de faire le point sur vos choix concernant les établissements d’enseignement supérieur que vous avez choisis.
Etape 5 : La réponse des institutions
Après avoir reçu une ou plusieurs réponses positives, vous devrez faire votre choix final et imprimer votre accord de pré-inscription. Vous devrez faire signer et tamponner ce document auprès d’un Agent Campus France.
Voir Aussi :