L’Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé au cœur d’un tissu économique particulièrement dynamique.
Composée de 65 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs.
l’Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.
Les meilleures écoles dans paris-saclay
Biosphère
L’Ecole doctorale Biosphère (Biologie, Société, Ecologie & Environnement, Ressources, Agriculture & Systèmes Alimentaires)
est centrée sur les sciences du vivant et les interactions entre le vivant et son environnement, pour répondre aux enjeux qui concernent l’avenir de la biosphère et de nos sociétés.
Les sujets incluent la transition écologique vers des systèmes de production durables en agriculture, la gestion et l’utilisation des ressources et, plus largement, les changements planétaires et leurs impacts.
Chimie
L’Ecole doctorale “Chimie” forme les acteurs des métiers de la chimie de demain.
La recherche et la formation sont organisées autour du concept fédérateur de chimie durable, en trois grands domaines de compétences (Chimie physique et analytique :
actes élémentaires, méthodes expérimentales et théoriques // Chimie inorganique, de coordination et des matériaux : interfaces et nanosciences // Chimie organique).
Par ailleurs, les activités de l’École doctorale s’articulent autour des grands enjeux de société dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la santé.
L’informatique
L’École doctorale “Informatique” forme les ingénieurs et chercheurs de demain en les éduquant sur des sujets clés tels que le Big Data, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la cybersécurité et l’informatique quantique.
Elle s’engage également sur les grands enjeux sociétaux et les enjeux transversaux tels que l’énergie, le renouveau industriel, la santé, les transports, l’éducation et la sécurité des personnes.
Economie & Gestion
L’Ecole doctorale “Economie & Gestion” associe le meilleur de la recherche et de l’enseignement en sciences économiques et sciences de gestion.
Cette école fait référence sur des sujets tels que la digitalisation, le management stratégique et l’innovation, les territoires et la mobilité, l’économie durable, l’alimentation, la santé, l’énergie, l’environnement et le climat, la décision publique, le management responsable et le marketing.
Ingénierie et Sciences des Systèmes
L’École doctorale “Sciences de l’ingénieur et des systèmes” dispense des enseignements dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences numériques associées.
Il couvre plusieurs domaines majeurs, chacun d’entre eux explorant et développant de nouvelles façons de concevoir, fabriquer, utiliser et entretenir des systèmes conduisant à de futurs développements écologiques et économiques pour nos sociétés.
Mathématiques
L’École doctorale “Mathématiques” enseigne une gamme de matières allant des mathématiques pures aux interfaces avec des domaines connexes (sciences de la vie, informatique, sciences et ingénierie du numérique, physique théorique).
Il couvre à la fois les fondamentaux et les applications de la cryptographie et de la physique théorique.
Ainsi que tous les aspects de l’analyse, y compris la physique mathématique, la géométrie, la topologie et les systèmes dynamiques, les probabilités, la finance quantitative, la physique statistique, les théories conformes et la gravité quantique.
La physique
L’École doctorale “Physique” couvre tous les grands champs disciplinaires et méthodes de la physique.
Du fondamental à l’appliqué, théorie, modélisation et simulation, instrumentation et expérimentations de laboratoire, de la physique élémentaire à la physique instrumentale, du sujet de base aux interfaces intégrant les enjeux sociétaux actuels.
La recherche s’articule autour de trois axes principaux : la physique des deux infinis, la physique des ondes et de la matière et l’astrophysique.4
Recherche et enseignement supérieur
L’Ecole doctorale « Recherche et Enseignement Supérieur » a une approche pédagogique personnalisée, avec une méthodologie « pré-doctorat + doctorat ».
Il offre un lieu d’échanges et un cadre pour expérimenter de nouveaux parcours et pratiques pédagogiques enrichis, notamment transversaux et pluridisciplinaires.
Ces formations s’appuient sur les programmes de Master des Ecoles doctorales des disciplines concernées, les complètent et conduisent à un double diplôme.
Travaillant en étroite collaboration avec les laboratoires de recherche, ils assurent aux étudiants un contact soutenu avec le milieu de la recherche dès le début de leurs études.
Nos écoles doctorales et notre institut couvrent trois grands secteurs : sciences et ingénierie, sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales.
Ces ensembles coordonnés de masters, de programmes d’études et de recherche et d’écoles doctorales rassemblent des équipes qui travaillent chacune sur un sujet, une discipline ou une mission bien définis.
Leur vocation est de donner de la visibilité aux diplômes, de promouvoir leur valorisation, ainsi qu’aux diplômés et aux activités de recherche tant au niveau national qu’international, tout en développant les synergies et collaborations entre acteurs académiques.
Voir Aussi :
Bourse du gouvernement portugais 2024-2025 (BS, MS, PhD)
Spread the loveLes candidatures sont ouvertes pour la bourse du gouvernement portugais pour l’année universitaire 2024-2025. Le Portugal est un pays de l’Union européenne. Sa capitale est Lisbonne….