La France est le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde. S’ils repartent la plupart du temps le sourire aux lèvres, ils se souviennent également du parcours difficile qu’il leur a fallu suivre pour venir étudier en France. Les procédures Études en France. Mon Espace Campus France m’accompagne tout au long de la procédure dans mes démarches
Pièces d’identité :
- carte d’identité;
- passeport;
- certificat de naissance (une copie traduite et certifiée);
- permis de conduire (si vous envisagez de conduire en France).
Documents relatifs à vos études en France :
- preuve d’inscription dans votre institut;
- preuve de compétence linguistique (français, anglais, etc.);
- diplômes antérieurs (une copie traduite et certifiée conforme).
Documents relatifs à votre voyage :
- vos billets de train ou d’avion ;
- votre itinéraire depuis l’aéroport.
- Documents relatifs à la mise en place :
- la réservation imprimée de votre logement ;
- les documents nécessaires pour s’installer dans le logement ;
- la liste et les coordonnées de vos contacts en France.
Payez votre contribution au campus et à la vie étudiante
C’est la première étape à franchir, avant toute autre. Il est obligatoire de s’inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur. Vous pouvez même compléter cette étape avant de venir en France.
- La contribution au campus et à la vie étudiante coûte 95 euros par an.
- Notre conseil : pensez à conserver le justificatif généré après votre paiement. Vous devrez le fournir lors de votre inscription dans votre établissement.
- La contribution au campus et à la vie étudiante est versée au CROUS pour faciliter l’accueil des étudiants et leur suivi social, sanitaire, culturel et sportif. Il finance également des actions de prévention en lien avec la santé.
- Tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français, public ou privé, doivent s’acquitter de cette contribution, à l’exception des étudiants :
- Titulaires d’une bourse sur critères sociaux gérée par le CROUS ou titulaires d’une bourse d’une région
- Titulaires d’une bourse du gouvernement français
Avec le statut de réfugié ou de protection subsidiaire
Enregistré comme demandeur d’asile et habilité à séjourner sur le territoire français.
Pour tous les autres cas, même les étudiants dispensés du paiement de la Contribution de Campus et de Vie Étudiante (CVEC) doivent se connecter sur le site cvec.etudiant.gouv.fr pour valider leur dispense et recevoir une attestation leur permettant de s’inscrire dans leur établissement d’enseignement supérieur .
Inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur
Rendez-vous au service des relations internationales de votre institut d’accueil. Sur place, obtenez les informations dont vous aurez besoin pour étudier en France. Rendez-vous ensuite au service des inscriptions pour finaliser votre inscription, régler vos frais de scolarité et récupérer votre carte d’étudiant.
Ouvrir un compte bancaire dédié
Il peut être très pratique d’ouvrir un compte bancaire en France, notamment pour payer les factures (électricité, téléphone, loyer) et les abonnements (transport, Internet). Vous pourrez également encaisser les éventuels salaires perçus et vous faire rembourser plus facilement les frais de santé. Une carte de paiement française vous permet également de payer la plupart des choses afin que vous n’ayez pas à transporter de grosses sommes d’argent avec vous.
Validez votre titre de séjour
Si vous êtes venu en France avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), vous devez valider votre visa dès votre arrivée en France. Le processus est entièrement numérique : vous pouvez tout faire à distance, chez vous, sur votre ordinateur. Vous devez valider votre visa au plus tard dans les 3 mois suivant votre arrivée en France.
De quoi avez-vous besoin pour valider votre visa VLS-TS ?
- Tu auras besoin de:
- une adresse email valide,
- des informations sur votre visa,
- votre date d’arrivée en France,
- votre domicile en France,
- une carte bancaire pour régler en ligne les frais de délivrance du titre de séjour.
Et si vous n’avez pas de carte bancaire ?
Ne vous inquiétez pas! Vous pouvez acheter un timbre électronique (timbre électronique) en kiosque, à une borne dédiée, et payer en espèces.