Ce sont les meilleures villes pour étudier à l’étranger en France car elles sont les plus populaires auprès des étudiants et offrent le plus d’options de programmes pour étudier à l’étranger. Pour choisir quelle ville française vous conviendra le mieux, lisez la suite ; chaque section plongera dans ce qui fait de cette ville une destination idéale pour étudier à l’étranger. À la fin, nous espérons que vous trouverez celui qui vous interpelle et celui qui vous habitera pendant un semestre ou une année en France.
Cela peut sembler écrasant, mais choisir la ville de France qui vous convient le mieux est en fait une décision amusante. Des rues pavées d’Aix aux plages de Nice, chaque ville a sa propre personnalité. Chacun a également des opportunités et des programmes uniques d’études à l’étranger.
Les Meilleures villes pour étudier en France :
Toulouse
Avec un coût de la vie raisonnable, une situation géographique exceptionnelle avec un accès facile à la fois à l’océan et à la montagne ; et plusieurs universités de premier plan, il n’est pas surprenant que la quatrième plus grande ville de France – surnommée la “ville rose” pour ses couleurs brique-argile – attire autant d’étudiants internationaux.
Un bonus supplémentaire pour les passionnés d’histoire ? Toulouse abrite l’un des plus anciens systèmes universitaires du monde, remontant au XIIIe siècle. Et tandis que toutes les offres académiques de Toulouse sont fortes, les passionnés d’aérospatiale ont une incitation particulière à visiter : elle est considérée par beaucoup comme l’épicentre de l’industrie aérospatiale européenne. En effet, vous trouverez des écoles telles que l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, ENAC, ainsi que Polytechnique
Grenoble
Concurrent fréquent aux côtés de Toulouse en tant que première destination internationale d’études françaises, le paysage de Grenoble offre suffisamment d’incitations à lui seul. Nichée au pied des Alpes françaises, cette ville alpine est d’une beauté extraordinaire avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes, et pourtant avec un accès facile à d’autres destinations de choix, dont Paris, l’Italie et la Suisse.
En raison de son emplacement, Grenoble attire également un grand nombre de professeurs et de personnel internationaux, ce qui en fait une communauté universitaire particulièrement diversifiée.
Largement considérée comme un endroit formidable pour apprendre le français, Grenoble est également connue pour son accueil chaleureux, son centre-ville animé et ses belles activités de plein air. (Les skieurs, les randonneurs et les cyclistes trouveront tous beaucoup à faire ici.)
Lille
Bien qu’elle n’ait pas le même buzz que des villes françaises comme Paris, Toulouse et Grenoble, Lille a récemment été déclarée “la ville la plus sous-estimée de France”. Située dans la région nord de la France, Lille a également mérité la distinction d’abriter les habitants les plus joyeux du pays. Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec son emplacement imbattable, qui permet aux résidents d’accéder à Bruxelles en 35 minutes, à Paris en une heure et à Londres en moins d’une heure et demie.
Prenez en compte la culture vibrante de Lille connue pour son architecture extraordinaire et le célèbre musée du Palais des Beaux-Arts, et il n’est pas surprenant que de plus en plus d’étudiants internationaux découvrent cette destination souvent négligée.
Bordeaux
Située dans la magnifique région française d’Aquitaine, Bordeaux – un site du patrimoine mondial de l’UNESCO – a été décrite comme “un ensemble urbain et architectural exceptionnel”. Et si le vin est peut-être la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à cette région bien connue, les libations locales ne sont qu’une chose sur une très longue liste de raisons d’étudier à Bordeaux. Un système de transport en commun solide, un statut d’acteur sur la scène technologique européenne, la proximité de plages ensoleillées et des équipes de football et de rugby populaires ne sont que quelques-uns des attraits de Bordeaux.
Et puis il y a l’offre académique bordelaise. Un engagement envers la recherche de pointe, des programmes d’études multidisciplinaires et un corps professoral et un personnel exceptionnels se conjuguent pour faire de Bordeaux une destination d’enseignement supérieur prestigieuse. L’engagement de Bordeaux à accueillir des étudiants étrangers est démontré par l’étendue et la profondeur de ses programmes d’études internationaux ainsi que par plus de 250 partenariats avec des universités du monde entier.
Clermont Ferrand
Alors que Clermont-Ferrand peut sembler petite à première vue, sa première impression dément son véritable statut de ville internationale animée. Située au centre de la France entre une chaîne de volcans éteints (la « Chaîne des Puys »), Clermont-Ferrand bénéficie d’une solide réputation de ville universitaire grâce à non pas une, pas deux mais trois universités prestigieuses.
Vous cherchez une ville jeune, dynamique et étudiante ? Vous le trouverez à Clermont-Ferrand, où un tiers de la population a moins de 20 ans. De la randonnée à la veilleuse en passant par le deuxième plus grand festival du film de France, il y a une quantité extraordinaire de choses à voir et à faire ici.
Lyon
Les gourmands n’ont pas besoin de chercher plus loin que Lyon, haut lieu de la gastronomie française. Plus petite que Paris, Lyon possède toutes les commodités d’une grande ville cosmopolite, ce qui en fait une destination populaire pour les étudiants étrangers à la recherche d’un avant-goût de la vie en France sans l’ambiance trop touristique de Paris. Quelle est la popularité de Lyon ? Un impressionnant 13 pour cent de son corps étudiant venant de l’extérieur de la France. Des universités solides, un coût de la vie plus bas, une facilité de transit à la fois à Lyon et vers les pays voisins comme la Suisse et l’Italie, et de nombreux arts et culture, contribuent au statut de Lyon en tant que deuxième destination la plus populaire en France pour les études internationales.
Le choix t’appartient
Nous pourrions continuer encore et encore pendant une éternité sur les meilleures villes de France où étudier, mais c’est à vous de décider finalement avec laquelle partir ! Que vous partiez à l’étranger pour un semestre ou un an, il y aura tellement de visites, d’apprentissage et de croissants feuilletés sur votre chemin. Allez-y et explorez la ville que vous avez finalement choisie dans le merveilleux pays de la France.