Les étudiants du monde entier ont la possibilité de venir étudier en France grâce aux inscriptions Campus France. Cependant, ils doivent planifier leur demande à l’avance pour ne pas manquer les dates limites. Si vous êtes en train de chercher des informations sur les inscriptions pour les programmes en France, vous souhaitez peut-être savoir : Quand se termine les inscriptions Campus France 2023 ?
Dans cet article, nous allons répondre à cette question et donner quelques conseils utiles pour réussir votre candidature.
Quand se termine les inscriptions Campus France 2023 ?
Chaque établissement fixe ses propres critères d’admission, en fonction de l’expérience antérieure de l’étudiant et des exigences de formation envisagées. Seul l’établissement d’accueil est habilité à accepter ou non un candidat.
Date limite pour faire le choix final:
Vous avez été accepté et souhaitez faire votre choix définitif ?
Ci-dessous, les délais pour prendre la décision finale :
- Sélection finale en L1 (Université), PASS/L.AS et Ecole d’Architecture : au plus tard le 31 mai 2023.
- Sélection définitive en première année mais via le Programme Maroc Idiot : jusqu’au 31 mai 2023.
- Sélection finale en L2, L3, LP, MA et autres filières liées aux « Etudes en France » : au plus tard le 31 mai 2023.
- Autres Choix Finaux (BTS, CPGE, Ecoles Compétitives, etc.) : Au moins un mois avant la date de départ.
Procédure pré-consulaire pour demander un visa de long séjour:
Si votre choix est définitif, vous pouvez alors effectuer les formalités pré-consulaires en sélectionnant « J’accepte » sur la plateforme Etudes en France. Vous devrez alors indiquer à quelle formation vous participez.
Les formalités pré-consulaires ne peuvent être effectuées plus de 3 mois avant votre arrivée en France. Il est recommandé de réaliser la démarche au moins un mois avant la date de départ et uniquement si :
Votre dossier consulaire est constitué (passeport obligatoire). Pour connaître les documents requis par le Consulat de France : cliquez ici
Vous avez reçu les résultats et les attestations de réussite pour l’année en cours (si vous entrez dans une année supérieure). Si vous effectuez un cycle répété, les résultats de l’année en cours peuvent ne pas être nécessaires.
Pour plus d’informations sur la procédure pré-consulaire, cliquez ici.
Attestation de pré-inscription électronique
Une fois votre profil pré-consulaire validé, vous pouvez télécharger une copie PDF de votre certificat d’admission dans la rubrique Projets d’études. Cette attestation, aussi appelée “convention de pré-inscription” est nécessaire à la constitution de votre dossier consulaire.
Lire aussi :
Comment postuler dans une université en France pour les étrangers ?
Faire une inscription dans une université privée en France pour les étudiants 2023-2024