La procédure “Etudes en France” devient la référence pour accéder à l’enseignement supérieur en France.
Les étudiants qui résident dans l’un des pays concernés par cette procédure doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
Un service en ligne pour toutes les démarches
La plateforme Etudes en France est entièrement dématérialisée et gère l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa.
Créez simplement un dossier électronique privé et suivez les instructions.
Vous pouvez également déposer vos demandes d’inscription, vous adresser au bureau Campus France de votre pays de résidence et communiquer avec l’institut dans lequel vous souhaitez vous inscrire.
Il vous sera demandé de payer une redevance pour cette assistance.
S’inscrire en première année de formation au niveau licence
Les modalités d’inscription en première année d’une formation de niveau Licence varient selon votre situation.
Si vous résidez dans un pays concerné par la procédure « Etudes en France »…
avoir la nationalité du pays dans lequel vous vivez (par exemple, si vous vivez au Maroc et avez la nationalité marocaine)
Si vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devez saisir vos choix académiques sur la plateforme « Parcoursup » et suivre les étapes du processus « Etudes en France » ;
Si vous préparez une autre formation diplômante (donnant accès à l’enseignement supérieur), vous devez faire une “Demande d’Admission Préalable – DAP” et suivre la procédure “Etudes en France”.
Vous pouvez faire la DAP en ligne sur le « Études en France ».
Quelle que soit votre situation, le bureau Campus France de votre pays est à votre disposition pour vous aider à accomplir les démarches.
Si vous souhaitez intégrer le système d’enseignement supérieur pour l’année académique 2023/2024 voici les horaires à connaître pour postuler.
- Ouverture de la plateforme : 20 décembre 2022
- Commencez et terminez votre inscription : 18 janvier – 8 mars 2023
- Complétez votre liste de choix académiques avant le : 6 avril 2023
- Lancement de la phase d’admission principale : 1er juin 2023
- Fin de la phase d’admission principale : 13 juillet 2023
Votre candidature sera examinée en même temps par les 3 universités que vous avez demandées.
Réponse universitaire et propositions d’acceptation : avant le 30 avril 2023
Si cela se produit, les universités partageront avec vous les exemptions dont vous pourriez bénéficier.
Réponse étudiant : avant le 31 mai 2023
Si vous avez reçu plusieurs propositions d’acceptation, vous devrez faire un choix.
Attention, si vous ne répondez pas avant le 31 mai, l’absence de réponse sera considérée comme un refus.
Postuler en deuxième ou troisième année de licence ou de master
Si vous souhaitez poursuivre vos études en France à partir de la deuxième ou de la troisième année d’une Licence ou d’un Master, vous devez suivre la procédure “Etudes en France” jusqu’à l’obtention d’un visa étudiant.
Créez votre dossier électronique privé et suivez les instructions. Si nécessaire, contactez l’antenne Campus France de votre pays de résidence pour plus d’informations.
Inscription au programme doctoral
Si vous souhaitez vous inscrire en doctorat, vous n’êtes pas concerné par la procédure “Etudes en France”. Contactez les écoles doctorales qui proposent les sujets de recherche qui vous intéressent.
Consultez les catalogues Campus France pour trouver les instituts qui correspondent à votre domaine. Lorsque vous avez obtenu une réponse positive, déposez une demande de visa “passeport talent” auprès du Consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.
Voir Aussi :
Bourse d’études ONGC 2024-25 entièrement financée.
Spread the loveVous recherchez un guide complet sur la bourse d’études ONGC 2024-25 entièrement financée. ? Voici les informations complètes sur la bourse ONGC, c’est-à-dire ses critères d’éligibilité,…