La science politique est l’étude scientifique de la politique. C’est une science sociale traitant des systèmes de gouvernance et de pouvoir, et de l’analyse des activités politiques, de la pensée politique, du comportement politique et des constitutions et lois associées.
La science politique moderne peut généralement être divisée en trois sous-disciplines de la politique comparée, des relations internationales et de la théorie politique.[2] D’autres sous-disciplines notables sont la politique publique et l’administration, la politique intérieure et le gouvernement, l’économie politique et la méthodologie politique.
En outre, la science politique est liée et s’appuie sur les domaines de l’économie, du droit, de la sociologie, de l’histoire, de la philosophie, de la géographie humaine, de l’anthropologie politique et de la psychologie.
Les Université Science Politique En France
De nombreux politologues mènent des recherches dans l’un des quatre domaines décrits ci-dessous :
- Philosophie politique : concernée par les fondements de la communauté et des institutions politiques, tout en se concentrant sur la nature humaine et les objectifs moraux de l’association politique.
- Méthodologie politique: étudie les bases philosophiques des sciences sociales, des sciences politiques, de la conception et de l’analyse de la recherche empirique.
- Politique comparée : Compare les systèmes politiques contemporains et découvre les lois et théories générales.
- Relations internationales : soucieux de développer une compréhension des raisons pour lesquelles les États et les acteurs internationaux non étatiques interagissent.
Les meilleurs Université Politiques en France :
- La Rochelle Université
- Université rennes
- Université paris cité
- Université jean moulin lyon
- Université savoie mont blanc
La plupart des universités politiques en France proposent des programmes de licence en sciences politiques. Les programmes MA ou MAT et PhD ou EdD sont courants dans les grandes universités. Le terme science politique est plus populaire en France, considèrent la science politique comme faisant partie d’une discipline plus large d’études politiques, de politique ou de gouvernement. Alors que la science politique implique l’utilisation de la méthode scientifique, les études politiques impliquent une approche plus large, bien que la dénomination des cursus ne reflète pas nécessairement leur contenu.
Des programmes séparés (souvent des diplômes professionnels) en relations internationales et en politique publique ne sont pas rare aux niveaux du premier cycle et du troisième cycle. Les programmes de maîtrise en administration publique sont des diplômes professionnels couvrant la politique publique ainsi que d’autres matières appliquées; ils sont souvent considérés comme plus liés à la politique que toute autre discipline, ce qui peut être reflété par le fait qu’ils sont hébergés dans ce département.
Les conditions d’admissions à Université politique :
- doit être obtenu un baccalauréat en science politique ou un diplôme équivalent.
- et aussi un candidat d’un baccalauréat dans une autre discipline peut être admissible.
- Le candidat possédant une expérience jugée équivalente par la direction de programme peut être admissible.
Connaissance du français :
Le candidat non francophone doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d’admission d’un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l’épreuve d’expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Les politologues peuvent servir de conseillers à des politiciens spécifiques, ou même se présenter aux élections en tant que politiciens eux-mêmes. Les politologues peuvent travailler dans des gouvernements, des partis politiques ou en tant que fonctionnaires. Ils peuvent être impliqués dans des organisations non gouvernementales (ONG) ou des mouvements politiques.
Dans une variété de capacités, les personnes éduquées et formées en sciences politiques peuvent ajouter de la valeur et de l’expertise aux entreprises. Les entreprises privées telles que les groupes de réflexion, les instituts de recherche, les sondages et les cabinets de relations publiques emploient souvent des politologues.
Lire aussi :
Bourse du gouvernement portugais 2024-2025 (BS, MS, PhD)
Spread the loveLes candidatures sont ouvertes pour la bourse du gouvernement portugais pour l’année universitaire 2024-2025. Le Portugal est un pays de l’Union européenne. Sa capitale est Lisbonne….