La France est actuellement la quatrième destination d’études la plus populaire au monde, et ce n’est pas étonnant avec son excellente culture, son système universitaire très bien noté et l’attrait des frais de scolarité relativement bas. Chaque année, près de 300 000 étudiants se rendent en France dans le seul but d’étudier dans ses écoles.
Deuxième ville étudiante de France, Lyon accueille plus de 125 000 étudiants. Très attractive, elle accueille plus de 13% d’étudiants étrangers, faisant de Lyon l’une des villes européennes les plus appréciées pour l’enseignement supérieur. Toutes les études placent Lyon en tête des villes de prédilection des étudiants et jeunes diplômés.
Les meilleures écoles de commerce a lyon
- emlyon : La plus ancienne des écoles de commerce à Lyon
- ESSCA : École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers
- ESCE : École Supérieure du Commerce Extérieur à Lyon
- Esdes : École Supérieure pour le Développement Économique et Social
- Idrac : École de commerce à Lyon depuis 1984
Lyon est-il bon pour les étudiants internationaux ?
Lyon est également très populaire auprès des étudiants étrangers ; avec environ 15 000 étudiants internationaux venant étudier à Lyon chaque année et environ 700 programmes d’échanges mis en place avec des universités étrangères, et offre une qualité de vie exceptionnelle.
Intégration en école de commerce après le bac
quelle formation ?
- En 3 ans : Plus de 70 licences délivrées par des écoles reconnues par l’État sont accessibles directement après le bac. Parmi eux, une trentaine sont ciblés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et une dizaine se voient délivrer des diplômes de licence
- En 4 ans : une dizaine de BBA (Bachelor of Business Administration) reconnus et ciblés, 6 diplômes licenciés délivrés.
- En 5 ans : Environ 30 programmes Grandes Ecoles proposés par les écoles reconnues par l’Etat sont accessibles via le baccalauréat. 18 sont ciblés et 16 obtiennent des diplômes de master.
Frais de scolarité
Toutes les écoles de commerce sont privées. Il faut en moyenne :
- 7 600 euros par an pour les programmes post-bac sur 3 ans.
- 11 000 euros par an pour les programmes post-bac en 4 ou 5 ans.
Quels profils ?
Les titulaires du baccalauréat général sont majoritaires dans toutes ces filières. Viennent ensuite, et dans une bien moindre mesure, les titulaires du baccalauréat STMG.
Quels concours ?
Tous ces cours sont organisés en options pour plusieurs écoles ou en combinaison les uns avec les autres. Les principales compétitions communes sont :
- Pour les programmes en 3 ans : BA EGC (19 écoles), BA Ecricome (3 écoles).
- Pour les programmes en 4 ou 5 ans : Entry (3 écoles en 5 ans), Pass (1 école en 4 ans), Sésame (14 écoles en 4 ou 5 ans).
Voir aussi :