Campus France est placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’agence a pour mission de valoriser et de promouvoir le système français d’enseignement supérieur et de formation professionnelle à l’étranger.
1 – Se présenter ?
Question posée dans presque tous les types d’entretiens, vous pouvez préparer deux à trois lignes dans lesquelles vous saluez la personne en face de vous, indiquez pourquoi vous êtes là et vous pouvez indiquer votre motivation pour réussir l’entretien.
Exemple de réponse : bonjour, je me présente (votre nom et prénom) + j’ai (votre âge) ans, j’ai (tu dis ce que tu fais actuellement si tu es étudiant tu dis quoi, si tu travailles ou passer un stage tu racontes brièvement ton métier ce que tu y fais… etc.) + et je me ferai un plaisir de répondre à toutes tes questions.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir une éducation française ?
En répondant à cette question, selon votre pays d’origine, vous pouvez souligner plusieurs points :
- Qualité des études en France.
- Reconnaissance de votre pays d’origine pour les diplômes français.
- Facilité à trouver un emploi dans son pays d’origine avec un diplôme français.
Le système français prend au sérieux l’accueil des étudiants étrangers, et ces derniers bénéficient de nombreux avantages comme les étudiants français.
L’immersion facile en entreprise qu’offre une formation en France par rapport à ce que vous avez chez vous.
Exemple de réponse : j’ai choisi la France parce que c’est un pays qui offre une bonne formation, beaucoup d’avantages pour les étudiants étrangers et c’est la même chose que les étudiants français, mais aussi parce qu’une fois ma formation terminée je sais que dans mon pays d’origine c’est un certificat qui est reconnu par l’état et par les recruteurs, et donc C’est une formation fructueuse de tous les côtés.
3 – Quelles sont vos motivations concernant le choix de la formation ?
Pour anticiper la réponse à cette question, vous devez écrire sur papier quels sont votre projet d’études et votre projet professionnel.
Le projet professionnel peut être, par exemple, l’envie d’être ingénieur réseaux et systèmes d’information, et votre projet d’études peut être de faire des classes préparatoires scientifiques ou encore d’obtenir une licence en réseaux puis un master ou une école d’ingénieurs en ce domaine des réseaux et des systèmes d’information, alors ce que vous ferez concrètement comme une étude qui vous aidera à réaliser votre rêve professionnel.
Exemple de réponse : Ce qui m’a fortement motivé à choisir sa formation, c’est qu’elle me permet de réaliser parfaitement ce que j’ai défini comme projet professionnel, c’est le parfait projet d’étude pour devenir [Chef de Projet Marketing, Commercial, Ingénieur en Informatique, etc. ]
4 – Quel est votre projet professionnel ?
Lorsque vous devez traiter ce sujet, vous avez besoin avant tout des trois composants que nous considérons comme essentiels :
Dynamisme et enthousiasme pour ce que vous voulez faire.
Sachez exactement ce que vous voulez faire (cependant, vous voulez travailler dans n’importe quel secteur d’activité, dans quel métier, etc.).
Et bien sûr la cohérence de ce que vous faites en option stage (projet d’école) avec ce projet professionnel.
Exemple de réponse : Mon projet professionnel à court terme est de constituer une société en tant qu’ingénieur réseaux et systèmes d’information, et à moyen terme j’envisage d’évoluer vers le poste d’architecte.
5 – Pourquoi avez-vous choisi ce projet d’étude ?
Le projet d’études, comme nous avons pu en parler dans les dernières questions, c’est le parcours d’études, ou votre choix de formation.
Exemple de réponse : Il ne s’agit pas vraiment d’un choix de villes, mais d’un choix de filières en pleine adéquation avec mon projet d’études.
6 – Avez-vous une idée du coût des études en France ?
Vous pouvez montrer que vous vous intéressez à ce sujet et que vous vous êtes renseigné auprès d’anciens élèves ayant déjà étudié en France pour vous faire une idée approximative.
Pour plus informations voir https://www.maroc.campusfrance.org/contact
Voir aussi ;