Choisir d’étudier à l’étranger en France apportera une valeur supplémentaire à votre CV, car la France conserve le statut de centre européen et mondial de la philosophie, des arts, de la culture et des sciences depuis des siècles et est actuellement un centre mondial d’affaires, de technologie et de tourisme.
La France est une destination touristique de premier plan accueillant plus de 85 millions de touristes chaque année. En fait, le pays occupe la cinquième position des sites du patrimoine mondial de l’Unesco et se classe au septième rang des économies mondiales.
Pourquoi la France est une excellente destination d’études à l’étranger?
La France est activement impliquée dans les foires mondiales, en tant que membre de premier plan de l’Union européenne, Plus de 250 000 étudiants internationaux choisissent la France comme destination d’études à l’étranger et ce n’est pas une surprise, car la France se classe au 8e rang mondial et au 5e rang européen parmi les meilleures destinations d’études au monde ! En raison de son riche patrimoine culturel, de sa cuisine, de ses sites touristiques et de ses universités de renommée internationale, la France se classe également au 3e rang des préférences des étudiants lorsqu’il s’agit de découvrir une nouvelle culture ou un nouveau mode de vie.
Les études en France proposent également des écoles spécialisées, publiques ou privées, et forment des étudiants à des carrières professionnelles dans divers domaines, comme l’art, l’architecture, le travail social ou le tourisme. Ils offrent également des diplômes de maîtrise.
Création et dépôt du dossier de candidature :
Le dossier de candidature est l’une des étapes les plus importantes de la procédure Campus France puisqu’il s’agit de votre première phase de sélection.
Le dossier de candidature en ligne doit être rempli et soumis à Campus France avec les documents requis dans les délais.
Pour préparer cette étape, vous devez avoir au minimum :
- 1 photo d’identité
- 1 copie de votre carte d’identité
- 1 copie de tous vos relevés de notes et diplômes
- 1 CV
- Paiement des frais de dossier
- La procédure de paiement des frais de dossier est propre à chaque pays, mais en général voici les étapes à suivre
- Munissez-vous de votre numéro de dossier Campus France et de votre carte d’identité
- Rendez-vous dans une agence bancaire et réglez les frais de dossier
- Conduite de l’entretien académique
L’entretien pédagogique est la deuxième étape du processus de sélection. Campus France souhaite s’assurer de la pertinence et de la cohérence de votre projet d’études.
Après validation de votre candidature, vous recevrez une notification sur votre espace EEF où vous pourrez prendre rendez-vous avec un conseiller pour votre entretien.
Cet entretien permettra à Campus France de prendre connaissance de votre projet d’études et de vos motivations, ainsi que de faire le point sur vos choix concernant les établissements d’enseignement supérieur que vous avez choisis.
N’oubliez pas d’apporter votre convocation à l’entretien et une pièce d’identité.
La réponse des institutions
Après avoir reçu une ou plusieurs réponses positives, vous devrez faire votre choix final et imprimer votre accord de pré-inscription. Vous devrez faire signer et tamponner ce document auprès d’un Agent Campus France.
Préparer les documents nécessaires
Commencez à rassembler les documents nécessaires dès que possible. C’est une étape qui prend du temps. Prenez note des exigences particulières en matière de documentation concernant votre nationalité, votre niveau d’études et l’université de votre choix. N’oubliez pas que vous pourriez avoir besoin de traductions en français de vos documents originaux. L’Ambassade de France de votre pays d’origine peut fournir ces services. La plupart des candidatures aux universités françaises incluent :
- Un formulaire de demande rempli et signé par les autorités officielles
- Agrément Campus France
- Une attestation de responsabilité civile
- Photos d’identité
- Passeport
- Relevés de notes du secondaire
- Un essai (si demandé par l’université)
- Preuve de compétence linguistique en anglais ou en français selon le programme
- Preuve de paiement des frais de dossier
Visite campus France pour découvrir la procédure pour aller étudier en France
Voir aussi: