Il est temps d’étudier au Japon. Il est temps d’explorer l’éducation et la culture japonaises tout en bénéficiant d’une éducation de qualité dans une grande université japonaise. Les candidatures sont ouvertes pour la bourse d’études MEXT (UR) de l’Université d’Asie-Pacifique 2025 . APU signifie Ritsumeikan Asia Pacific University, une université privée renommée. Elle est souvent appelée le « village planétaire du Japon » en raison de son environnement hautement international. L’APU accueille des étudiants internationaux de plus de 100 pays.
Les étudiants internationaux peuvent postuler aux bourses de licence , de master et de doctorat de l’Asia Pacific University. La bourse est entièrement financée par le ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT). Les étudiants postuleront directement à l’APU. La période académique commence à la rentrée de septembre 2025. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur le processus de candidature, les exigences et les avantages.
Détails sur la bourse d’études MEXT (UR) de l’Université d’Asie-Pacifique 2025
- Pays hôte : Japon
- Niveau d’études : Licence, Master, Doctorat
- Avantages financiers : entièrement financés
- Date limite : 13 novembre 2024
Consultez également : Bourse du gouvernement de la République tchèque 2025/26
Avantages de la bourse
- Entrée complète
- 100% des frais de scolarité couverts
- 144 000 JPY par mois pour les frais de subsistance
- Voyage en avion en classe économique entre le pays d’origine et l’APU au début et à la fin du programme.
Consultez également : Bourse d’études AU Emerging Global Leader 2025 aux États-Unis
Critère d’éligibilité
- Être un étudiant international d’ un pays désigné MEXT
- Être ressortissant d’ un pays désigné MEXT
- Être né le 2 avril 1990 ou après
- Avoir obtenu une moyenne d’au moins 2,30 sur une échelle de 3,00.
Qui n’est pas éligible ?
- Statut militaire : Ne doit pas être actuellement en service militaire actif ni employé comme civil par l’armée.
- Arrivée au Japon : Doit pouvoir arriver au Japon dans le délai d’arrivée désigné spécifié par l’APU.
- Bourses MEXT précédentes : Ne doit pas avoir reçu de bourse MEXT dans le passé, à moins qu’il ne possède plus de trois ans d’expérience en recherche pédagogique après le paiement final de la bourse MEXT précédente.
- Bourses MEXT simultanées : Vous ne pouvez pas postuler à cette bourse si vous postulez actuellement pour une autre bourse MEXT.
- Autres bourses : Vous ne pouvez pas recevoir de soutien financier d’une autre organisation de bourses pendant vos études à l’APU
- Statut de visa : Doit conserver un statut « étudiant » au Japon pendant toute la durée de la bourse.
- Test de compétence en anglais : Vous devez soumettre les résultats d’un test de compétence en anglais effectué le 22 mars 2023 ou après.
Consultez également : Bourses d’excellence de la Confédération suisse 2025-26.
Exemption de maîtrise de la langue anglaise
Si un candidat a terminé ses études antérieures dans un établissement où la langue d’enseignement était l’anglais, il peut alors soumettre une lettre de compétence en anglais de l’établissement précédent.
Comment postuler à la bourse MEXT (UR) 2025 de l’Asia Pacific University ?
Soumettez votre candidature en ligne avant la date limite. Il est préférable de la soumettre avant la date limite. Ne partez pas le dernier jour. L’université examinera la candidature et informera les candidats de la sélection. Le lien du site officiel est indiqué ci-dessous.