En France, après le Baccalauréat, plusieurs voies d’accès sont possibles pour intégrer une Grande École d’ingénieurs, généralement sur concours ,Les bacheliers peuvent intégrer directement une Grande École pour 5 ans d’études ou une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) pour deux ans, ou en obtenant un diplôme (BTS, DUT, Licence, Master…) avant de postuler, plus tard, en parallèle admission.
Il existe de nombreuses écoles d’ingénieurs en France, mais laquelle est la meilleure ?
Dans cet article de blog, nous comparerons et mettrons en contraste les trois meilleures écoles d’ingénieurs en France, en fonction de leur programme, de leurs professeurs et de leur population étudiante.
Le MSc, cursus anglophone dispensé par les Grandes Écoles, a été spécialement conçu pour un public international, justifiant au minimum d’un Baccalauréat. Un grand nombre d’étudiants étrangers poursuivent un doctorat en France. D’autres partent sur les campus des Grandes Écoles françaises basées à l’étranger (Maroc, Chine…) pour suivre une formation d’ingénieur français.
Les Écoles post-bac:
Près de 90 écoles d’ingénieurs recrutent directement après le Bac et proposent une formation continue sur 5 ans. Souvent considérées comme les plus pratiques, ces écoles se distinguent par leurs cursus, entrecoupés de stages par exemple, qui rompent la monotonie des enseignements académiques (Maths, Physique…) tout en proposant un rythme moins effréné que les traditionnelles classes préparatoires. Un certain nombre d’entre eux proposent un
enseignement moins généraliste et fondent leur enseignement sur une spécialisation sectorielle (agricole, aéronautique, automobile, informatique et numérique…).
La CPGE:
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE ou prépas) restent une voie privilégiée d’accès aux écoles françaises les plus prestigieuses. Les classes préparatoires scientifiques sont divisées en plusieurs filières : MP, PC, PSI, PT, TSI, BPCST, TPC, TB. Le type de classe préparatoire dépend du choix des concours communs. Parmi celles-ci, certaines sont exclusivement réservées aux candidats internationaux (Écoles françaises basées à l’étranger).
Ainsi, il y a par exemple le concours Centrale-Supélec ou le concours international EG@ par exemple.
Le cursus ingénieur:
L’enseignement en cursus ingénieur sur 3 ans (quatre avec une année de césure) est général mais au fil des années s’oriente progressivement vers une spécialisation et une professionnalisation (Master), le tout ponctué de stages, d’expériences internationales partout dans le monde par le biais d’études (diplômes conjoints, échanges…) ou visites professionnelles, etc.
La première année est consacrée à l’enseignement pluridisciplinaire du « tronc commun ». La deuxième année est l’année de transition entre les bases et le choix d’un secteur dominant et d’un métier.
La troisième année consiste en une transition vers la vie professionnelle. Il comporte généralement deux cycles, un cycle académique et un stage en entreprise en fin d’études d’une durée minimum de 6 mois. L’enseignement est organisé en grandes filières (enseignement spécialisé et professionnel).
Quelles sont les accréditations des écoles pour les étranger?
En France, seules les écoles agréées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) sont habilitées à délivrer le titre d’ingénieur. Ceux qui l’ont depuis 6 ans sont éligibles à la certification EUR-ACE. Les diplômés sont ainsi assurés d’obtenir un diplôme et des compétences correspondant aux standards académiques et professionnels européens. Il favorise également la mobilité des élèves-ingénieurs. Enfin, les écoles d’ingénieurs ont leur certification européenne de qualité : QUESTE, pour Système Qualité de l’Enseignement Scientifique et Technique Européen.
Quel est le diplôme d’ingénieur le plus demandé ?
Les diplômes d’ingénieur offrent un bon salaire, mais certains le sont plus que d’autres. Les 5 meilleurs diplômes d’ingénieur sont :
- Ingénieur en automatisation et robotique
- Ingénieur pétrolier
- Génie civil
- Génie électrique
- Ingénieur en énergie alternative
Bourse du gouvernement portugais 2024-2025 (BS, MS, PhD)
Spread the loveLes candidatures sont ouvertes pour la bourse du gouvernement portugais pour l’année universitaire 2024-2025. Le Portugal est un pays de l’Union européenne. Sa capitale est Lisbonne….