L’École polytechnique est sans aucun doute l’une des écoles les plus prestigieuses de France.
Elle est connue pour sa qualité d’enseignement supérieur en sciences et technologies, ainsi que pour ses programmes de recherche innovants et ambitieux.
Pourtant, l’admission à cette école n’est pas facile. En effet, le processus de sélection est très exigeant et compétitif.
Dans ce billet, nous allons expliquer comment fonctionne le processus d’admission à l’École polytechnique en France, et vous donner quelques conseils pour maximiser vos chances de réussite.
Admission au Cycle Ingénieur polytechnicien
L’admission au Cycle Ingénieur polytechnicien de l’École polytechnique en France est possible en passant un concours d’admission en deux étapes : admissibilité et admission.
Ce programme unique implique trois ans d’études sur le campus qui mènent au diplôme d’ingénieur de niveau Master, suivi d’une année supplémentaire pour obtenir le diplôme final de l’École polytechnique couplé au diplôme obtenu dans l’université choisie.
Il est très exigeant, mais offre aux meilleurs étudiants la meilleure formation d’ingénierie en sciences et technologie de France.
Programme unique de trois ans d’étude
Le programme unique de trois ans d’étude proposé par l’École Polytechnique mène au diplôme d’ingénieur de niveau master et est suivi d’une quatrième année qui peut être effectuée dans une autre université du monde.
Les étudiants reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire et complète comprenant des domaines variés tels que les sciences humaines, sociales, économiques et sportives.
Ils sont encouragés à sortir de leur zone de confort et à découvrir de nouveaux domaines scientifiques, afin de choisir une spécialisation différente de leurs études de premier cycle.
Quatre voies du concours d’entrée
L’École polytechnique a quatre voies de concours d’entrée pour le Cycle Ingénieur polytechnicien, qui sont adaptées en fonction des études supérieures préalables des candidats et de leur nationalité.
Les épreuves du concours sont également adaptées en fonction de la/des majeure(s) des candidats.
Le concours d’admission est exigeant, mais il assure l’admission des meilleurs étudiants en France.
Épreuves adaptées en fonction de la majeure des candidats
Les épreuves du Concours d’admission en Cycle Ingénieur polytechnicien sont adaptées en fonction de la majeure des candidats, car chacun a un parcours scientifique différent avant l’École polytechnique.
Cela permet de mieux évaluer les compétences de chaque candidat et de sélectionner les meilleurs étudiants.
Les épreuves écrites se composent de mathématiques, de physique, d’informatique, de français et de langues vivantes.
Concours d’admission exigeant pour les meilleurs étudiants
Le concours d’admission de l’école Polytechnique est très exigeant et réservé aux meilleurs étudiants.
Les épreuves sont adaptées en fonction du parcours scientifique du candidat.
L’école recrute par le biais de plusieurs filières de classe préparatoire scientifique, qui donnent lieu à un nombre de places bien prédéfini.
Les candidats doivent également répondre à des critères non-académiques.
Le niveau d’anglais est également un critère important.
Voie du concours d’entrée pour les étudiants de nationalité française en CPGE
La voie du concours d’entrée pour les étudiants de nationalité française en CPGE est ouverte aux candidats ayant suivi une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
Cette voie est destinée aux étudiants qui ont un parcours scientifique varié avant le Cycle Ingénieur polytechnicien.
Les épreuves du concours seront donc adaptées en fonction de la ou des majeure(s) des candidats.
Voie du concours d’entrée pour les étudiants de nationalité française en UNIV-FUF
Pour les étudiants français issus de la filière universitaire, la voie du concours d’entrée pour entrer à L’Ecole Polytechnique est UNIV-FUF.
Les candidats doivent remplir certaines conditions, telles que l’obtention d’une moyenne de 13/20 au minimum en deuxième année de licence dans les filières scientifiques.
Les épreuves du concours sont adaptées en fonction de la majeure du candidat. L’Ecole Polytechnique propose 32 places pour les candidats français de cette voie.
Voie du concours d’entrée pour les étudiants internationaux en CPGE
La voie du concours d’entrée en CPGE à l’École Polytechnique est ouverte aux étudiants internationaux issus de classes préparatoires aux grandes écoles. Cette voie est adaptée en fonction de la majeure des candidats et est destinée à ceux qui ont déjà suivi des études supérieures scientifiques préalables. Le concours est exigeant, mais permet l’admission des meilleurs étudiants. Les étudiants français et internationaux peuvent participer à cette voie du concours. [15][16]
H2
9. Voie du concours d’entrée pour les étudiants internationaux en UNIV-FUF
La filière universitaire en France du concours d’admission dans le Cycle Ingénieur polytechnicien est accessible aux étudiants internationaux ou de nationalité française issus des universités françaises.
Les épreuves du concours d’entrée sont adaptées en fonction de la majeure des candidats.
Il y a également une filière universitaire internationale pour les étudiants internationaux.
Les candidats doivent avoir suivi des études supérieures scientifiques et remplir les conditions d’admissibilité. Les meilleurs étudiants sont admis.
Filière Universitaire Internationale pour les étudiants internationaux.
La Filière Universitaire Internationale de l’École Polytechnique de Paris est conçue pour les étudiants internationaux cherchant une formation d’ingénieur en France.
Elle offre un cursus de quatre ans entièrement en anglais, une immersion dans la culture française et une expérience internationale unique.
Les étudiants bénéficient également de stages obligatoires et de la possibilité de poursuivre des études de doctorat.
Cette filière s’adresse aux étudiants diplômés des filières scientifiques de niveau bachelor.
voir aussi :