Après avoir expliqué comment obtenir un visa d’études en France, nous avons décidé dans notre nouvel article de clarifier les types de bourses que les étudiants internationaux en France peuvent obtenir.
Il est à noter que le nombre d’étudiants internationaux dans les universités françaises dépasse le quart de million d’étudiants par an.
Bien que les coûts des études en France soient les plus bas parmi les pays européens, le système français offre toujours des frais peu élevés aux étudiants locaux en général et aux étudiants internationaux en particulier. Le but derrière cela est d’attirer des esprits brillants pour le développement du pays.
Types de bourses en France pour les étudiants internationaux:
Les bourses pour étudier en France se répartissent en plusieurs types, comme suit :
Bourses du gouvernement français:
Un étudiant peut postuler à l’un d’entre eux en contactant le bureau de Campus France via leur site internet.
Bourses de la Direction de l’Activité et de la Coopération Culturelle
Ils sont offerts par les ambassades de France, qui accordent des bourses d’études en coopération avec des établissements d’enseignement pour des études supérieures de toutes sortes dans la mère patrie.
De plus, l’étudiant peut postuler à l’un d’entre eux en communiquant avec l’ambassade de France de son pays.
Le programme de bourses d’excellence Eiffel:
Les bourses Eiffel sont attribuées au mérite. Il s’adresse à des étudiants universitaires émérites qui souhaitent poursuivre des études de troisième cycle dans une université française, aux niveaux master et doctorat.
Ce programme se spécialise uniquement dans quatre domaines d’études critiques: ingénierie, gestion et économie, sciences politiques et droit. De plus, il encourage les étudiants des pays émergents à postuler au niveau master, tandis que les étudiants des pays émergents et industrialisés peuvent postuler au niveau doctorat.
L’étudiant peut postuler pour l’un d’entre eux en contactant le site Web de la bourse.
Bourses Excellence-Major de premier cycle en France pour étudiants internationaux:
Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) attribuent environ 200 bourses chaque année. Les bourses Excellence-Major sont destinées aux étudiants des lycées français du monde entier qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans des universités françaises.
Les boursiers bénéficient du financement jusqu’à 5 ans d’études. Ils obtiennent également le statut de boursier du gouvernement français. Cela leur facilitera l’obtention de leur visa et d’un logement en résidence universitaire en France.
De plus, l’étudiant peut postuler pour l’un d’entre eux en visitant leur site Web.
Bourses du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France:
Sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dédié aux étudiants, il existe des bourses sur critères sociaux. En tant qu’étudiant international, vous pouvez bénéficier de cette bourse si vous avez le statut de réfugié ou si vous bénéficiez d’une protection temporaire. Les autres critères seraient que vous soyez titulaire d’un titre de séjour et que vous viviez depuis au moins 2 ans en France.
Pour plus d’informations, consultez ce site.
Bourses d’études du réseau NPLSI:
Il s’agit d’un réseau national des grandes écoles et des disciplines d’ingénierie de haut niveau. En outre, il offre des bourses ou des financements en coopération avec des entreprises privées dans chaque pays.
De même, l’étudiant peut postuler pour l’un d’entre eux en contactant le site Web des bourses.
Bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF):
Afin de favoriser la circulation des savoirs et des apprentissages, l’AUF attribue des bourses à des étudiants et chercheurs pour étudier dans des universités en France ou à l’étranger. Ces bourses permettent aux étudiants de poursuivre une partie de leurs études et de leurs recherches au niveau de la maîtrise ou du doctorat. Les étudiants qui souhaitent entreprendre une formation professionnelle sont également éligibles à cette bourse.
Les étudiants et les chercheurs peuvent postuler pour l’un d’entre eux en contactant l’agence d’attribution.
Programme européen Erasmus Mundus :
Elle offre trois bourses dans le cadre d’échanges culturels à des étudiants inscrits dans une université française. Cela se fait en coopération avec certains projets soumis par des établissements d’enseignement supérieur de la mère patrie.
Pour en savoir plus, contactez le bureau des relations internationales de l’université et postulez via le site Web de ces bourses.
Bourses d’études pour les organisations et institutions internationales et non gouvernementales
Ces bourses financent essentiellement des études doctorales et post-doctorales. Consultez le site Web suivant pour obtenir des informations détaillées.
Lire aussi :
Comment faire une demande d’admission dans une université française ?